top of page

L'Ère du Verseau,
ses deux planètes régentes
et ses deux Maîtres-fondateurs

   L'Ère du Verseau sera régie par les planètes qui régissent le signe du même nom  : Saturne (♄) et Uranus (♅). Comment cela se manifestera-t-il ?

   Il y a déjà des indices flagrants et multiples des manifestations (ou de l'influence) d'Uranus, qui représente les ondes, les rayons (et radiations), l'espace, le ciel, la technologie, le mouvement, la vitesse, la liberté, l'originalité. Mais qu'en est-il de Saturne, qui représente, pour ainsi dire, le pôle opposé : la pesanteur, la fixité, la contrainte, le contrôle, les épreuves (qui nous imposent des contraintes), la continence, les limitations, la méditation (limitations que nous imposons à notre pensée), la discipline (le fait du disciple), les profondeurs, la rigueur, la tradition, l'ordre et, par-dessus tout, ce qui va nous intéresser particulièrement ici, la maîtrise ?

   Les indices saturniens ne sont pas visibles - ou pas encore - de manière aussi évidente que ceux d'Uranus. Il est possible que cela tienne à la "nature" intrinsèque des deux astres de se manifester de manière radicalement distincte : l'un de manière spectaculaire, criante, frappante (♅), l'autre de façon plus effacée (♄).

   Mais les signes saturniens sont lisibles dans ce qui constitue d'ores et déjà le fait majeur de la naissance du Verseau : l'apport d'une "philosophie" nouvelle, un corpus doctrinal voué à permettre l'établissement d'une "nouvelle religion" et, partant, d'une nouvelle façon de vivre, durant les deux millénaires environ que durera l'ère en question, et la création des méthodes et des structures qui permettront l'application de ces nouvelles idées. Idées nouvelles (♅), tout en étant ancrées dans la Tradition (♄) : là encore nous retrouvons le "couple" Saturne-Uranus.

   Cet enseignement destiné au Verseau a été donné par Peter Deunov, en Bulgarie, durant la première moitié du XXème siècle, puis par Omraam Mikhaël Aïvanhov, en France, à partir de 1937 (jusqu'à son décès en 1986). Dans cet enseignement, dans ses prolongements communautaires et dans la "personnalité" de ses deux fondateurs,  on décèle l'influence de Saturne.

   En plus des caractéristiques énoncées ci-dessus, Saturne est assimilé aussi à un indice – ou à un facteur – d'élévation. L'association de l'élévation à l'ensemble des autres "propriétés" saturniennes, toutes axées sur la limitation, la contrainte, le contrôle, est intéressante à relever. Les astrologues savent bien – et beaucoup de gens l'auront appris, avec ou sans astrologie – qu'on s'élève (♄) souvent par les épreuves (♄). On s'élève aussi par la maîtrise.

   Omraam Mikhaël Aïvanhov dit : "Moins on se contrôle, plus on devient esclave. (…) La vraie liberté (♅) commence par la maîtrise (♄)." (Pensées quotidiennes, 18/8/2017).

   D'après l'association ♄♅ du Verseau, la maîtrise (♄) nous confèrera la possibilité de vivre des choses célestes (♅), à savoir : l'illumination et la communication avec le "Ciel, avec les "entités du monde invisible," les "êtres surnaturels", les anges… et avec le Soleil lui-même.

   Pour permettre cela, la maîtrise saturnienne s'exercera en particulier sur l'instinct sexuel. Uranus, dont l'un des attributs est la fulgurance, se "traduira" par l'éveil de Kundalini, conséquence de la verticalisation (♄) et de l'ascension (♄) de la force sexuelle. On peut prédire que l'Ère du Verseau sera une ère de domination de l'instinct sexuel et de sublimation de l'énergie sexuelle au cours de laquelle il y a aura de plus en plus d'éveils de Kundalini. (Notons au passage que l'analogie Kundalini-Uranus est à rapprocher de la troisième maîtrise d'Uranus sur le Scorpion, signe de la sexualité, établie par certains astrologues, à juste titre semble-t-il d'après les présentes considérations.)

   Il est également très intéressant de noter que la notion de "maîtrise" a été actualisée par les deux intervenants-fondateurs de l'Ère du Verseau, Peter Deunov et Omraam Mikhaël Aïvanhov, et plus particulièrement peut-être par le second, lui-même natif du Verseau, et qui avait vocation, tant par le sens et les impératifs de sa mission que par les caractéristiques physiques-psychiques-cosmiques de son incarnation, à représenter les valeurs du Verseau. Le binôme ♄♅ se manifeste en lui.

   Il se présente, en effet, tout d'abord, en tant que "Frère (♅) Mikhaël", tant dans la fraternité bulgare, où il suit l'enseignement deunovien, que dans la fraternité française où il le transmet, étant appelé "Frère Mikhaël" et se désignant lui-même comme tel, avant d'être reconnu comme maître (♄) et appelé ainsi. Saturne, c'est la discipline, et Uranus, ce sont les rayons du soleil. Au cours de l'Ère du Verseau, les Disciples (♄) qui sont des "frères et sœurs" (♅) reçoivent les rayons (♅) du Soleil (régent du signe du Lion, en face du Verseau dans le zodiaque). Omraam Mikhaël Aïvanhov est donc tout d'abord, en Bulgarie, le disciple (♄) du Maître Peter Deunov, dont il prendra la succession.

   Peter Deunov est natif du Cancer, avec le Soleil conjoint au Soleil noir (qu'on peut préférer nommer "soleil métaphysique") (voir ci-contre). Il est habilité à recevoir l'enseignement solaire directement à la source, par médiumnité, dédoublement, inspiration et expérience directe ; il est, de plus, représentant solaire en tant que maître authentique (car tout véritable maître joue un rôle solaire). Pour plus de précisions encore, le thème astral (ou cosmogramme de naissance) du Maître Peter Deunov présente une conjonction ☾♄ : la maîtresse du signe solaire (lune, maîtresse du Cancer) est donc conjointe à l'une des deux planètes du Verseau. Nous avons là inscrite la vocation de Peter Deunov à être le Maître de l'enseignement solaire destiné à l'Ère du Verseau. N'étant pas lui-même natif de ce signe, n'ayant donné que très peu d'explications ésotériques, il représente encore, d'une certaine façon et dans une certaine mesure, l'Enseignement du Christ de l'ère précédente des Poissons. Cependant, il retrouve et ressuscite l'identité solaire de la religion chrétienne, et, prenant son inspiration à la source, il transmet le véritable enseignement christique-solaire à son disciple, natif du Verseau et incarnation spécifique, lui, de la Nouvelle Ère, qui l'apporte en France.

   Omraam Mikhaël Aïvanhov donne donc l'exemple à suivre à tous les disciples (♄) présents et futurs, à tous les frères et sœurs (♅) de l'avenir (♅) en suivant fidèlement (♄) l'enseignement de son maître. Exemple de sagesse (♄), de rigueur (♄), de droiture (♄), d'humilité (♄), et recevant par ailleurs l'enseignement solaire directement par les rayons (♅) et par le Centre (☼), il devient maître (♄☼) à son tour.

   Un Maître combine les qualités de Saturne et du Soleil : il se maîtrise (♄) et il brille (☼) ; il est, si l'on peut dire, sexuellement stérile (♄) mais spirituellement créateur (☼).

   On notera, enfin, que Saturne est en rapport avec les oreilles, outil indispensable du disciple qui écoute l'enseignement du Maître. (Même s'il le lit, symboliquement cela revient au même ; il lit un enseignement qui a été donné oralement). Peter Deunov a donné, comme partie essentielle de son enseignement, une musique, fait évidemment lié aussi avec les oreilles. Il a été démontré que cette musique peut éveiller Kundalini (♅). Sur le plan collectif, elle sauvera (libérera ♅) le monde.

bottom of page