top of page

L'Amour et la science

- Une pseudo-lettre d'Einstein -

 

   Une pseudo-lettre d'Einstein circule sur internet, prétendument adressée à sa fille Leserl, dans laquelle le grand physicien aurait parlé de l'Amour comme d'une force universelle, que la science n'aurait pas prise en compte et qu'il propose ni plus ni moins que de substituer à l'énergie (E) dans sa fameuse équation de la relativité : E = MC2. 

   Nous reproduisons, ci-dessous, le texte de la lettre-fake, publié sur de nombreux sites et blogs, notamment dans un billet de Carolle Anne Dessureault, le 30 juillet 2015, sur http://www.les7duquebec.com/

 

   '"Lorsque j’ai proposé la théorie de la relativité, très peu m’ont compris, et ce que je vais te révéler maintenant à transmettre à l’humanité va choquer l’incompréhension et les préjugés du monde.

   Je te demande de conserver ces lettres aussi longtemps que nécessaire, d’attendre des années, des dizaines d’années, jusqu’à ce que la société soit suffisamment avancée pour accepter ce que je vais expliquer ci- dessous.

   Il y a une force extrêmement puissante pour laquelle jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé une explication officielle. C’est une force qui comprend et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qui opère dans l’univers et qui n’a pas encore été identifiée par nos soins.

Cette force universelle est l’Amour.

   Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante des forces :

   L’Amour est Lumière, qui éclaire ceux qui la donnent et la reçoivent. L’Amour est la gra- vitation, car elle fait que certaines personnes se sentent attirées vers les autres. L’Amour est « le courant électrique », car il démultiplie ce que nous avons de meilleur et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans son égoïsme aveugle. L’Amour révèle et se révèle. Par l’Amour, nous vivons et mourons. L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour.

   Cette force explique tout et donne son sens premier à la vie. Il s’agit de la variable que nous avons ignorée pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, puisque c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer par sa volonté.

Pour donner une visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2 nous acceptons que l’énergie de guérison du monde peut être obtenue à travers l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe, car il n’a pas de limites.

   Après l’échec de l’humanité dans l’utilisation et le contrôle des autres forces de l’univers, qui se sont retournées contre nous, il est urgent que nous nous nourrissions d’un autre type d’énergie. Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et chaque être sensible qui l’habite, l’Amour est LA et la seule réponse.

Peut-être que nous ne sommes pas encore prêts à fabriquer une bombe d’Amour, un appareil assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui dévastent la planète. Cependant, chaque individu porte à l’intérieur un petit mais puissant générateur d’Amour dont l’énergie est en attente d’être libérée.

   Lorsque nous aurons appris à donner et à recevoir cette Énergie universelle, chère Lieserl, nous pourrons affirmer que l’Amour conquiert tout, est capable de transcender tout et chaque chose, car l’Amour est la quintessence de la vie.

   Je regrette vivement de ne pas pouvoir exprimer ce qui, dans mon cœur, a palpité silencieusement pour toi toute ma vie. Il est peut-être trop tard pour demander pardon, mais comme le temps est relatif, j’ai besoin de te dire que je t’aime et grâce à toi, j’ai atteint l’ultime réponse.

Ton père : Albert Einstein".

 

   Nous donnerons également, plus loin, la version anglaise, avec une traduction légèrement corrigée de quelques passages.

 

   Ce "document" n'a pas manqué d'être dénoncé comme un fake par le site http://www.hoaxbuster.com/, dans un article signé Frédéric, où l'on peut lire :

   "Einstein n'a pas écrit cette lettre" sur l'amour, comme l'a expliqué à Hoaxbuster la biographe de Lieserl, Michele Zackheim. Pour une raison simple : '"Lieserl est morte enfant", avant d'être en âge de recevoir des lettres. (Pire, dans ses recherches, Michele Zackheim n'a trouvé "aucune preuve qu'Einstein ait même vu sa fille Lieserl"...) Et pour en avoir confirmation, il suffit de parcourir, comme l'a fait Snopes, les lettres d'Einstein mises en ligne par l'Université Hébraïque : il est facile d'y découvrir la lettre qui a révélé l'existence de Lieserl, mais rien sur la force de l'amour..."

   Cet article, néanmoins, ne mentionne pas une autre possibilité, soutenue par Robert Schulmann (du Einstein Papers Project) selon laquelle Lieserl ne serait pas morte mais aurait été adoptée et aurait grandi incognito sous un autre nom, Zorka Savic, et aurait vécu jusque dans les années 1990. La supposée mère adoptive, Helène Savic, a élevé, de fait, une enfant du nom de Zorka, qui était aveugle... Son petit-fils Milan rejette la possibilité qu'elle ait été Lieserl.
 

   A ces arguments d'ordre biographique, on peut en ajouter d'autres, qui ressortent de la seule lecture de la soi-disant lettre, et qui nous apparaissent décisifs. Une lecture attentive et circonspecte démontre, en effet, qu'il n'y a pour ainsi dire aucune chance qu'elle ait été écrite par Einstein.

​

   Sur le blog de Carole Anne Dessureault, que nous avons pris pour exemple, le "document" est présenté en ces termes : "A la fin des années 1980, Lieserl a donné 1 400 lettres écrites par Einstein à l’Université hébraïque, avec ordre de ne pas rendre public son contenu jusqu’à vingt ans après sa mort. Ceci est l’une d’entre elles. Voici la lettre d’Albert Einstein à sa fille Lieserl suivie de la version anglaise."

   Dans le texte tel que nous le donnons ci-dessous, dans une version plus fidèle, sur quelques points, à la version anglaise, les mots entre [] sont en surplus par rapport au "document" original, dans lequel ils ne figurent pas ; nous les avons ajoutés pour une plus grande clarté. Les mots en caractères gras sont ceux que nous substituons à une traduction insatisfaisante.) Les * renvoient à nos propres commentaires consignés ensuite.

 

   "Lorsque j’ai proposé la théorie de la relativité, très peu m’ont compris, et ce que je vais [te] révéler maintenant à transmettre à l’humanité va choquer l’incompréhension et les préjugés du monde.

   Je te demande de conserver ces lettres aussi longtemps que nécessaire, des années, des dizaines d’années, jusqu’à ce que la société soit suffisamment avancée pour accepter ce que je vais expliquer ci- dessous*.

   Il y a une force extrêmement puissante pour laquelle jusqu’à présent, la science n’a pas trouvé une explication officielle. C’est une force qui comprend et régit toutes les autres et est même derrière tout phénomène qui opère dans l’univers et qui n’a pas encore été identifiée par nos soins/nous.

   Cette force universelle est l’Amour/AMOUR.

   Lorsque les scientifiques étaient à la recherche d’une théorie unifiée de l’univers, ils ont oublié la plus invisible et la plus puissante des forces :

   L’Amour est Lumière, qui éclaire ceux qui la donnent et la reçoivent. L’Amour est la gravitation/gravité, car elle fait que certaines personnes se sentent attirées vers les autres/par d'autres**. L’Amour est "le courant électrique"/puissance, car il démultiplie ce que nous avons de meilleur et permet que l’humanité ne s’éteigne pas dans son égoïsme aveugle. L’Amour révèle et se révèle. Par l’Amour, nous vivons et mourons. L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour***.

   Cette force explique tout et donne son sens premier à la vie. Il s’agit de la variable**** que nous avons ignorée pendant trop longtemps, peut-être parce que l’Amour nous fait peur, puisque c’est la seule énergie de l’univers que l’homme n’a pas appris à gérer par sa volonté/à volonté.

   Pour donner une visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2 nous acceptons que l’énergie de guérison du monde peut être obtenue à travers l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe, car il n’a pas de limites*****.

   Après l’échec de l’humanité dans l’utilisation et le contrôle des autres forces de l’univers, qui se sont retournées contre nous, il est urgent que nous nous nourrissions d’un autre type d’énergie. Si nous voulons que notre espèce survive, si nous voulons trouver un sens à la vie, si nous voulons sauver le monde et chaque être sensible qui l’habite, l’Amour est LA et la seule réponse/la seule et unique réponse.

Peut-être que nous ne sommes pas encore prêts à fabriquer une bombe d’Amour, un appareil assez puissant pour détruire toute la haine, l’égoïsme et la cupidité qui dévastent la planète. Cependant, chaque individu porte à l’intérieur un petit mais puissant générateur d’Amour dont l’énergie est en attente d’être libérée.

   Lorsque nous aurons appris à donner et à recevoir cette Énergie universelle, chère Lieserl, nous pourrons affirmer que l’Amour conquiert tout, est capable de transcender tout et chaque chose, car l’Amour est la quintessence de la vie.

   Je regrette vivement de ne pas pouvoir exprimer ce qui, dans mon cœur, a palpité silencieusement pour toi toute ma vie/ce qui est dans mon cœur, lequel a battu paisiblement pour toi toute ma vie. Il est peut-être trop tard pour demander pardon, mais comme le temps est relatif, j’ai besoin de te dire que je t’aime et [que ?] grâce à toi, j’ai atteint l’ultime réponse.

​

   Ton père : Albert Einstein".

 

Version anglaise 


   "When I proposed the theory of relativity, very few understood me, and what I will reveal now to transmit to mankind will also collide with the misunderstanding and prejudice in the world.I ask you to guard the letters as long as necessary, years, decades, until society is ad- vanced enough to accept what I will explain below.

   There is an extremely powerful force that, so far, science has not found a formal explanation to. It is a force that includes and governs all others, and is even behind any phenomenon operating in the universe and has not yet been identified by us.

   This universal force is LOVE.

   When scientists looked for a unified theory of the universe they forgot the most powerful unseen force.

Love is Light, that enlightens those who give and receive it. Love is gravity, because it makes some people feel attracted to others. Love is power, because it multiplies the best we have, and allows humanity not to be extinguished in their blind selfishness. Love unfolds and reveals.

   For love we live and die. Love is God and God is Love.

   This force explains everything and gives meaning to life. This is the variable that we have ignored for too long, maybe because we are afraid of love because it is the only energy in the universe that man has not learned to drive at will.

   To give visibility to love, I made a simple substitution in my most famous equation.

   If instead of E = mc2, we accept that the en- ergy to heal the world can be obtained through love multiplied by the speed of light squared, we arrive at the conclusion that love is the most powerful force there is, be- cause it has no limits.

   After the failure of humanity in the use and control of the other forces of the universe that have turned against us, it is urgent that we nourish ourselves with another kind of energy.

If we want our species to survive, if we are to find meaning in life, if we want to save the world and every sentient being that inhabits it, love is the one and only answer.

   Perhaps we are not yet ready to make a bomb of love, a device powerful enough to entirely destroy the hate, selfishness and greed that devastate the planet.

   However, each individual carries within them a small but powerful generator of love whose energy is waiting to be released.

   When we learn to give and receive this universal energy, dear Lieserl, we will have affirmed that love conquers all, is able to transcend everything and anything, because love is the quintessence of life.

I    deeply regret not having been able to express what is in my heart, which has quietly beaten for you all my life. Maybe it’s too late to apologize, but as time is relative, I need to tell you that I love you and thanks to you I have reached the ultimate answer !

 

   Your father Albert Einstein"

 

Notre analyse

 

    * Tout d'abord, sur les deux premières phrases, depuis : "Lorsque j’ai proposé la théorie de la relativité", jusqu'à : "pour accepter ce que je vais expliquer ci- dessous".

   Outre l'affirmation d'une signification métaphysique implicite, voire d'une sorte d'ésotérisme" de la Relativité, qui ne repose sur aucun fondement connu, on peut nettement pressentir, sans être un exégète familier du style épistolaire d'Einstein, qu'il y a ici un ton parano-prophétique qui ne lui ressemble aucunement et qu'il se serait bien gardé d'employer.

 

   ** "L’Amour est la gravitation/gravité, car elle fait que certaines personnes se sentent attirées vers les autres/par d'autres".

  Voilà une idée ou une intuition très intéressante, exactement conforme à ce qui a été énoncé par Elisabeth Haich dans Initiation, et qui rejoint directement le propos que nous avons développé dans La gravité comme voie ; peut-être même l'auteur de ce canular a-t-il trouvé lui-même l'idée chez Mme Haich (ou bien chez Teilhard de Chardin, chez elle est présente aussi, sous une forme extrêmement proche). Cependant, cette idée n'accrédite pas pour autant l'authenticité de la lettre, et, de plus, elle est formulée dans des termes qui appellent une correction.

   La gravitation, en effet, est une force universelle – comme l'Amour dont il est question ici et auquel elle est partiellement identifiée. Or, si l'Amour agit en tant que force universelle dans la gravitation (ou en tant que gravitation), il doit faire que toutes les personnes soient attirées par toutes les autres, et non pas seulement certaines personnes par certaines autres. Cette imprécision n'est pas digne ou caractéristique d'une pensée comme celle d'Einstein.

 

   *** "L’Amour révèle et se révèle. Par l’Amour, nous vivons et mourons. L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour."

   Même remarque que pour les premières phrases que nous commentées ci-dessus, en *.

   Quoiqu'il ait eu un tempérament apparenté à une forme de mysticisme (mais un mysticisme discret, tempéré, qui aurait été comme assujetti à l'exercice de la science, sur laquelle il n'a jamais pris le pas), Einstein se serait-il laissé aller à des déclarations aussi exaltées et péremptoires ? Le décalage est trop grand avec ce que l'on sait de lui pour que l'on puisse même considérer comme plausible qu'il se serait révélé ici, dans l'intimité d'une correspondance paternelle, sous un jour qu'il cachait par ailleurs.

 

   **** "Il s’agit de la variable..."

   Le terme "variable" paraît totalement inapproprié. L'auteur de la pseudo-lettre veut sans doute donner à son langage les apparences d'un discours scientifique, mais il y a une flagrante contradiction (au minimum, une grossière approximation qui n'aurait pas été le fait d'un mathématicien-physicien de la trempe d'Einstein) par rapport à la définition qui est donnée de l'Amour comme force universelle et suprême ; à l'évidence, dans ce contexte, le "paramètre-Amour" ne saurait être assimilé à une "variable".

 

   ***** "Pour donner une visibilité à l’Amour, j’ai fait une simple substitution dans mon équation célèbre. Si, au lieu de E = mc2 nous acceptons que l’énergie de guérison du monde peut être obtenue à travers l’Amour multiplié par la vitesse de la lumière au carré, nous arrivons à la conclusion que l’Amour est la force la plus puissante qui existe, car il n’a pas de limites."

  Ceci discrédite définitivement le prétendu document. Autant on aurait pu imaginer, sans trop se risquer à l'invraisemblance, qu'Einstein songe à l'Amour comme à une "donnée universelle", d'ordre moral ou spirituel, philosophique ou religieux, que les physiciens n'ont pas pris en compte et que les équations n'ont pas intégrée ; une idée forte, essentielle, que nous trouvons aussi, comme nous l'avons déjà signalé, chez Teihard de Chardin). Autant l'idée qu'on puisse l'intégrer de cette façon (en fait, sans aucune explication, justification ou démonstration) et la substituer "en un tour de main" à un terme mathématique, "comme si de rien n'y était", comme si l'on pouvait sur une théorie se livrer à un tour de passe-passe, cela n'a aucun sens. A supposer même qu'Einstein aurait eu l'idée d'une telle substitution, en dehors de toute connexion avec la réalité et les impératifs mathématiques de ses travaux, il n'aurait certainement pas traité avec une telle légèreté une équation majeure, qui, dans sa concision et sa simplicité apparentes, cache une énorme complexité et représente le résultat de la somme de travail de son auteur en même temps que de beaucoup d'autres chercheurs antérieurs et contemporains.

   Quant à l'intention affirmée, to give visibility to love, encore une fois elle est manifestement le fait d'un prosélyte new age, désireux de transmettre son message par prête-nom interposé (le pauvre Einstein, à qui l'on fait dire quantité de choses à titre posthume), davantage que d'un savant génial, capable de changer le monde par la puissance de sa pensée appliquée à l'exercice de la science (le même Einstein, donc).

   Cette lettre ressemble bien plus à l'une de ces vulgaires "canalisations" (ou prétendues telles), bien-pensantes et bon enfant, dans lesquelles de pseudo-Maîtres ou Entités extraterrestres transmettent à l'humanité de sympathiques messages spiritualistes et pacifistes – elle ressemble plus à cela qu'à une authentique lettre du "père de la Relativité".

   On reconnaîtra néanmoins, pour conclure sur une note indulgente et positive, que le message qu'elle véhicule est honorable, et irréprochable dans ses bonnes intentions et, si l'on peut dire, sa "moralité".

Retour à la Page de La gravité comme voie
bottom of page