top of page

Le "carré-Roi", première apparition

   Les points de sortie des conduits-Roi sont, nous l'avons vu (quoique de façon très succincte ici), des points déterminants de la géométrie de Khéops. Ils permettent, en tout premier lieu, de déterminer un carré que nous appelons donc "carré-Roi". Ce carré est apparu dès 1994 dans Le Mystère du Grand Sphinx de Robert Bauval et Graham Hancock [1], sur deux  diagrammes, sans autre explication que la légende suivante : "Coupes de la Grande Pyramide, révélant l' 'équilibrage' assuré par ses conduits ventilatoires". Ces deux dessins sont tirés et adaptés, en fait, d'une publication de Robin Cook mitoyenne d'une publication de Bauval lui-même dans la revue spécialisée Discussions in Egyptology [2].

   Les diagrammes de Cook ne proposent que la visualisation du seul carré-Roi et omettent de former un second carré similaire à partir des conduits-Reine. Celui-ci, que nous nommons carré-Reine, se révèle pourtant d'une importance à peu près égale au premier, dont il se présente comme l'indispensable et indissociable acolyte.

   D'autre part, sur ces diagrammes de Cook, dans le prolongement des structures existantes, on voit apparaître un  point z, à l'intersection de la prolongation (vers le haut ou vers le sud) de la ligne du conduit-Reine sud et de la ligne du plan de sortie des conduits-Roi : ce point nous a permis de déterminer un troisième carré, inédit à ce jour, et dont la base coïncide peut-être avec le niveau d'une quatrième chambre.

 

[1] Editions du Rocher (1994), p. 312.

[2] Robin Cook, The stellar Geometry of the Great Pyramid. Robert Bauval, The Star Shafts of the Cheops Pyramid.

bottom of page