top of page

Extraits Nexus nov. 2014

​

   Voici des extraits de notre article paru dans Nexus, où se trouvait pour la première formulée l'hypothèse d'une "Quatrième Chambre" localisée en fonction de considérations et de spéculations géométriques.

​

   "Il est vrai que cette quatrième chambre hypothétique se situant à 63 mètres au-dessous de la surface d'après nos estimations, cela ne sera pas une mince affaire d'aller y regarder de plus près... Le colonel Howard-Vyse, se fiant sans doute aux dire d'Hérodote, avait entrepris de creuser à partir du sol de la Chambre souterraine, mais il s'est arrêté au bout d'une dizaine de mètres; il en manquait encore beaucoup.

    En revanche, il serait possible, à moindres frais, d'effectuer des fouilles préalables au point d'entrée virtuel que nous avons situé à environ 67 mètres de la base nord du monument. A priori, il serait assez logique de le situer dans l'axe central horizontal nord-sud ou bien dans l'axe de l'entrée, celui-ci se trouvant légèrement décalée par rapport à cet axe central.  Si l'on trouvait quelque chose à cet endroit-là, ce serait un début déterminant de confirmation de notre hypothèse.

  Naturellement, la question épineuse se pose de savoir comment et pourquoi les bâtisseurs auraient enfoui un hypogée à une telle profondeur, si tant est qu'ils aient eu l'intention et le pouvoir de le faire... Le Plateau de Gizeh surplombe d'une quarantaine de mèrtes le niveau du Nil; une supposition plausible voudrait que le complexe souterrain se trouve donc à – 40 mètres de la base des pyramides (c'est ce qu'ont pensé Gruais et Mouny). On conçoit difficilement l'opportunité ou la volonté d'enfouir une salle 20 mètres en-dessous de ce seuil, et l'on peut être réservé, de ce point de vue, quant à l'éventualité que les indications géométriques, aussi fortes soient-elles, se voient confirmées sur le terrain. A moins que l'importance du lieu ne le justifie. 

   Il est permis néanmoins d'envisager cette question avec optimisme, si l'on se reporte à certaines sources évoquant la présence d'une structure cubique supportant la pyramide. Omraam Mikhaël Aïvanhov évoque à plusieurs reprises cette "pierre cubique" : "la Pyramide est placée sur un cube qui est enseveli par le sable (…), et dans ce cube immense [il y a] des souterrains, des chambres, des trésors, des richesses, des choses accumulées..."[1]. En a-t-il eu la "révélation" par des méthodes comparables à celles dont ont fait usage Edgar Cayce et Rudolf Steiner ? Ou bien a-t-il eu accès à des ouvrages anciens tels que ceux qu'a consultés Thomas Bushby ?

   Bushby est l'auteur d'un livre, The Bible Fraud, dans lequel il remet en question les origines du christiannisme et l'histoire de l'Eglise[2], et d'un autre, The Secret in the Bible, dans lequel il évoque les souterrains de Gizeh. Il affirme avoir mené, pendant douze ans, des recherches dans des bibliothèques peu fréquentées, notamment dans la Division des Manuscrits rares du British Museum, qui contient, dit-il, "une énorme collection d'anciens écrits et de vieux manuscrits" et la Bibliothèque  alexandrine en Egypte[3]. C'est probablement à partir de ces documents qu'il a réalisé le dessin que nous reproduisons (fig. 6).

   On peut voir, pour ce qui nous intéresse au premier chef, la représentation d'une sorte de bassin rectanglaire en soubassement de la Grande Pyramide avec la légende suivante (sur le mode interrogatif) : Great Pyramid built upon square structure with sculptured facing stones ? ("La Grande Pyramide construite au-dessus d'une structure carrée avec des pierres de façade sculptées ?"). La structure de support de la Grande Pyramide, si elle était conforme à la représentation qui en est ici donnée, descendrait à une profondeur considérable. 

 

​

    D'autres choses, sur ce dessin, retiennent l'attention, mais on peut remarquer en particulier la répétition d'une semblable structure cubique et souterraine, au-dessous d'une quatrième pyramide, à gauche. La légende du dessin dit, presque exactement comme pour la Grande Pyramide : "Square cornered stone structure with sculptured facing stones ?" ("Structure de pierre carrée avec des pierres de façades sculptées ?") La présence d'une quatrième pyramide à Gizeh, aussi étonnant que cela puisse paraître, n'est pas exclue; elle a été rapportée en particulier par le danois Frédéric-Louis Norden, qui l'a non seulement décrite mais dessinée. Les auteurs antiques en font mention, et d'autres encore au XVIIème et au XVIIIème siècle; puis on en entend plus parler, et surtout on ne la voit plus. Son existence pourrait fournir, par analogie, un indice supplémentaire en faveur de l'hypothèse d'une quatrième chambre ou salle dans la partie souterraine du site : il y aurait quatre chambres (et non trois) dans Khéops comme il y a quatre pyramides (et non trois) à Gizeh.

 

[1] Omraam Mikhaël Aïvanhov, Les quatre triangles de la Pyramide, conférence de 1980, transcription inédite.

[2] Nous le signalons à titre informatif, sans sous-entendu quant à la valeur de la thèse.

[3] http://www.bibliotecapleyades.net/biblianazar/esp_biblianazar_5b.htm

bottom of page